Stress post-traumatique et deuil
On n’oublie jamais mais on finit par avancer, en paix.
Face au stress post-traumatique, au deuil, à la dépression post-partum l’hypnose offre un soutien et un espace doux pour explorer et intégrer ces expériences, contribuant à déprogrammer les émotions négatives enregistrées pour pouvoir avancer avec sérénité.
Libérer les séquelles émotionnelles : traiter le stress post-traumatique avec l’Hypnose
Le stress post-traumatique, tout comme le deuil périnatal génère des répercussions émotionnelles profondes, une douleur intense avec une gamme d’émotions et sentiments variés : déni, colère, culpabilité, tristesse, effondrement, incompréhension, dépression… Ces expériences, stockés de manière inadaptée, peuvent entrainer des symptômes tels que des cauchemars, des pensées obsédantes, des troubles.
L’hypnose, que j’associe à la stimulation sensorielle bilatérale (EMDR), offre un bon soutien pour traiter le stress- post-traumatique tel qu’un accouchement difficile, une fausse couche, des violences physiques, un deuil. Dans le contexte d’une naissance traumatique j’accompagne également votre nouveau-né afin de réduire les symptômes de stress et de lui procurer apaisement et confiance.
Cette approche vous ouvre la voie à des transformations positives, libérant les séquelles émotionnelles, pour que les souvenirs traumatiques soient intégrés dans la mémoire de façon moins perturbante et ne laissant dans le présent que des souvenirs exempts de pensées négatives. Lorsque nous n’arrivons pas à résoudre un problème de façon consciente, notre inconscient peut nous aider.
Réinvestir la vie après le deuil : la reconnaissance d’un chemin
Chaque individu vit le deuil de manière unique, de l’impact initial à la recherche de sens ou la tentative de fuir. Il est essentiel pour se rétablir de créer un espace de sécurité et de compréhension des dimensions du deuil, pour exprimer vos expériences, vos ressentis, et pensées, et être soutenu dans vos émotions.
Une écoute attentive et un accompagnement professionnel facilitent le processus, permettant d’exprimer votre douleur, de vous proposer des ressources et des outils pour faire face au deuil, et ainsi faire émerger de nouvelles perspectives, une restructuration, et la reconnaissance d’un chemin à parcourir. Il s’agit de réinvestir la vie sans ressentir la culpabilité de trahir le souvenir.
L’accompagnement professionnel au deuil que je vous propose vous aide à transformer les liens extérieurs disparus en des liens intérieurs durables.
Déroulement des séances
Les séances débutent par un temps de parole, une écoute attentive, un échange.
Lors de notre première rencontre, je vous expliquerai les principes de l’hypnose, de l’EMDR, le déroulement de la séance, et nous établirons la relation essentielle aux soins, créant ainsi une alliance thérapeutique solide, centrée sur des étapes et des objectifs futurs.
À chaque séance, une première phase induisant un état propice au travail thérapeutique vous permettra de créer un lieu refuge pour vous soutenir émotionnellement, tant pendant la séance qu’entre nos rencontres.
Le processus de soin en hypnose se concentre sur la réactivation du traitement naturel de l’information dans le cerveau, à l’aide de votre ressenti, de suggestions thérapeutiques, et de mouvements oculaires, auditifs, ou tactiles. Nous travaillons avec votre inconscient qui vous veut du bien.
Des techniques telles que la régression dans le temps, la dissociation, la visualisation, et la restructuration cognitive sont employées. Ces méthodes permettent de revisiter l’événement avec distance et contrôle, dans le but de libérer l’expérience négative bloquée, ne conservant dans le présent qu’un souvenir moins perturbant.
Nous terminons chaque séance dans le confort avec une expérience positive du travail accompli. Le nombre de séances nécessaires peut varier de 3 à 10, selon l’impact et le vécu.
Suivi en Auto-hypnose :
Ces rencontres peuvent être ponctuelles et offrent un soutien à plus long terme si le besoin se fait ressentir. Elles visent à vous donner l’autonomie nécessaire pour vous apaiser, renforcer votre sécurité, accroître votre confiance en vous et continuer à cheminer vers le bien-être après l’accompagnement.